Articles

Ce Dimanche 23 août 2020 a eu lieu un premier atelier Fresque du Climat au Mans animé par Benoit Planchenault et Anaïs Radepont d'Ekwana.



Les joueurs recevaient des cartes et devaient collaborer pour les disposer afin d'identifier les causes et conséquences du dérèglement climatique. L'animateur est là pour apporter des données supplémentaires et reformuler.


Pas toujours simple de situer le "Forçage radiatif" ni de situer les aérosols ou identifier toutes les causes de la "Baisse des rendements agricoles" !



L'atelier dure 3h. Après la phase création de la Fresque, une phase de créativité est proposé pour tracer les flèches, redessiner un point qui nous a marqué (nous avons eu droit à de jolis cocolithophores !) et trouver un titre. Ici c'est "L'Art de s'autodétruire" qui a fait consensus.

S'en suit une phase de débriefing pour faire un point sur notre ressenti et évoquer les solutions pour limiter ce dérèglement climatique :


"Comment passer d'environ 12 tonnes d'équivalent C02 à 2 tonnes par personnes et par an ? Auriez vous une solution individuelle et une solution collective à proposer ?"


Outre les petits gestes du quotidien, qui peuvent réduire seulement 1/4 de cette empreinte carbonne, nous avons évoqué des solutions plus collectives comme la sensibilisation, la création d'espace commun pour partager (et limiter) des ressources ou encore les mobilisations militantes. Riches discussions et partages de connaissances !



Et maintenant ?

  • Envie d'en savoir plus sur la Fresque du climat ? >> Site de la Fresque

  • Envie de participer à un atelier sur Le Mans ? D'organiser cet atelier dans ton entreprise, ta collectivité ou dans le milieu éducatif ? >> Contacte-moi !




Les mots d'un élève de CM2 rencontré aujourd'hui alors que nous rangions le matériel.

Pour la transition, la première des solutions, c'est effectivement la formation !


Après avoir réalisé leur Fresque du Climat enfant, les jeunes ont fourni maintes solutions pleines de bon sens et parfois très technique. De la réparation à l'usage du vélo, de la biomasse à la relocalisation, ils sont capables.

Et les adultes ? Oui aussi ! Leur point commun ? S'être formés avec la Fresque du Climat. On s'arrête là ? Non, car le problème est plus grave. Mais c'est une porte d'entrée.


Une porte d'entrée à franchir, on y va ?

FORMATION - TRANSITION - SOLUTIONS


C'est aussi ce que propose Karmony France

qui lance différents événements à partir de Juillet.


C'est l'occasion pour moi de vous faire part notamment du Parcours Transition Ecologique que je vais animer du 8 juillet au 23 septembre.

https://plateforme.karmony.fr/evenements/90/parcours-transition-ecologique

Au programme

  • Semaine 1 : Se rencontrer, se questionner : L’écologie ? Urgent ?

  • Semaine 2 : Climat, causes et conséquences, comprendre pour mieux agir

  • Semaine 3 : Energie, low tech & co, consommer moins et mieux

  • Semaine 4 : Biodiversité et alimentation, besoin de base de la société

  • Semaine 5 : Vivre en soi et vivre avec les autres

  • Semaine 6 : S’organiser collectivement pour une action éco-citoyenne

  • Semaine 7 : Mettre en œuvre et vivre l’action eco-citoyenne

C'est possible de tout suivre ou de participer à une seule session ! Toutes les infos ici !


Et cette fameuse Fresque du Climat qui a tant fait réfléchir cet élève de CM2 ?

C'est un jeu collaboratif pour comprendre les enjeux climatiques dans leur complexité ! Recherche, Créativité, Débrief sur les ressentis puis les solutions ! Idéal pour une prise de conscience ou mieux comprendre les rouages et liens entre les différents facteurs! Le tout avec un animateur sarthois et de terrain ! ;-)

La Fresque du Climat ? En savoir plus par ici : https://fresqueduclimat.org/


La Formation, le début des Solutions !

C'est quoi déjà la Convention Citoyenne Pour Climat ?


  • 1 question : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale ?

  • 1 objectif : Définir des mesures qui seront soumises sans filtre soit au référendum, soit au vote du Parlement, soit appliquées par voie réglementaire.

  • 150 membres : Tirés au sort, représentatifs de la diversité de la société française.

Depuis début Octobre, les 150 se sont regroupés en 7 sessions

pour se former puis être force de propositions !

Lors du weekend des 19,20 et 21, ils sont adopter 149 propositions


Et ensuite ?


Ensuite le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.



Le Collectif OnEstPrêt qui est aussi à l'origine de la Convention Citoyenne propose d'ailleurs de l'interpeller en regardant cette vidéo.




Envie découvrir ces propositions ? De donner son avis ?

>>> https://www.voterpourleclimat.fr/ <<<


Parcourez les thématiques et donnez votre avis !

Besoin d'en savoir plus ? Cliquez sur "Plus d'info"


Alors ? Une proposition Coup de Coeur ou Coup de Gueule?

149, pas 150 ? Où est passé 150ème


La proposition qui n'a pas été adopté (65% défavorable) visait les 28h de travail par semaine. Trop radical en terme de communication, "On passerait pour des guignols".

Et pourtant, les études ont montré qu'il fallait moins consommer, moins produire, moins travailler... Le PIB est d'ailleurs corrélé avec les émissions de C02. Et le PIB dépend des heures travaillées !

Moins travailler, mais jusqu'où ?

En France, l'empreinte carbone moyenne du Français est de 11t par an. Pour respecter les Accord de Paris et rester sous les 2°C, il faudrait réduire à... 2 tonnes par personnes et par an ! Faites le calcul avec votre budget du mois pour avoir un ordre d'idée.

Alors travailler moins... 5h30 en France !

Toutes les explications avec MaxiScience et une comparaison au niveau européen


Autant de temps pour faire soi-même et collectivement pour jardiner, bricoler, cuisiner, marcher et pédaler, réparer, échanger, faire démocratie...


Et vous, vous faites quoi pour le climat ?

Et si nous lancions dans votre structure des formations et des initiatives de transition ?

© 2020 par Benoit Planchenault - Solutions en Transition Ecologique 72 - SIRET 881 876 817 00019