Articles

Mis à jour : févr. 15

Un calendrier de l'Après, pour mêler surprises et enjeux écologiques, c'est comme un calendrier de l'Avent, certes sans chocolat, mais toujours une surprise par jour du 1er au 24 décembre ! D'où vient cette idée ? Pourquoi ? Comment ?

Lien : https://www.solutionstransitionecologique72.com/calendrier-de-l-apres




D'où vient l'idée ?

Outre mes activités de militant et de consultant en transition écologique, j'ai grandi avec le Judo et suis aujourd'hui bénévole au Comité Sarthe Judo et dans mon club d'origine : l'Antonnière Judo Club 72.

C'est ainsi que je suis co-référent (avec une personne merveilleuse et très modeste) de la Junior Tribu : Les AJT du Bocal ! Avec le confinement, voilà que ces jeunes bénévoles cherchent à garder le contact avec les adhérents et le Judo... Entre autres idées, voici qu'un Calendrier de l'Avent Spécial Judo prend forme de manière collaborative (merci Framasoft) ! Le voici :

Avant de quitter notre petite réunion, je me suis alors engagé à créer mon Calendrier de l'Après avec pour chaque jour une surprise autour des enjeux écologiques !


Pourquoi un Calendrier de l'Après ? J'y trouve quoi ?


On sort du mois de novembre avec un black friday et voici qu'arrive décembre avec la frénésie des cadeaux avec achats perfusés à la pression sociale et/ou affective... Alors que certains se demandent s'ils iront au ski, d'autres se demandent s'ils pourront manger... Il y a la Journée Mondiale du Climat le 8 décembre et les 5 ans des Accords de Paris...

Et si on prenait le temps de se former, d'agir de poursuivre une prise de conscience individuelle et collective pour répondre aux enjeux écologiques. Voire même, trouver des idées de cadeaux éco-responsables pour faire rimer Fêtes et Planète ?

Voici grosso modo ce qui m'a animé pour la création de ce calendrier. Un outil accessible, ludique distant des carcans militants et plus proche des aspirations individuelles du moment.

Oui, ça parle d'urgence et de préoccupations car des populations et le vivant dans son ensemble subissent les ravages de la pollution, du dérèglement climatique, de l'épuisement des ressources, de la destruction de la biodiversité ou encore de l'exploitation humaine. Mais avec ou sans espoir, c'est la nécessité d'agir qui prime.


Lien partager : https://www.solutionstransitionecologique72.com/calendrier-de-l-apres


Hey ! Article de Journal !

Dans le Ouest France

du Mardi 09 Décembre !



Que vas-tu trouver dans mon calendrier ?


Des ressources, des astuces et de la formation,

des idées cadeaux et d'actions pour que, de près ou de loin,

chacun fasse un bout de chemin

vers un avenir que j'espère viable et équitable.


> Tu pensais vraiment que j'allais en dire plus ? <

A toi de découvrir le contenu

en parcourant le calendrier !

Bonne Lecture !!!




Comment je l'ai créé ?

Le premier site était très simple d'utilisation. Le fond modifiable à votre guise et pour chaque case, une photo ou une vidéo peut être ajoutée à partir d'une URL ou d'un fichier.... Prévisualisation, option de partage, montrer/cacher les nombres,... Des options simples pour réaliser le calendrier :

Voici mes outils pour le premier calendrier :

Mais suite à l'interminable "We'll be back soon!", j'ai décidé de créer moi-même le calendrier à partir de mon site internet ! ;-)


Merci pour ta lecture ! ;-)

Je serai ravi que tu laisses un commentaire

pour un avis et/ou me raconter

tes découvertes avec ce calendrier !!

A bientôt !


Benoit

Pas toujours facile d'enclencher les initiatives de transition,

de parler mutation de la société face aux enjeux écologiques... Et s'il existait un outil simple et efficace, accessible et percutant

pour mettre un pied dans la porte et engager une structure vers des solutions ?



Je vous propose d'essayer la Fresque du Climat QUIZZ !




Tiré directement du jeu La Fresque du Climat dont j'ai déjà proposé des ateliers (voir ici et ), l'objectif est toujours de découvrir les causes et conséquences du dérèglement climatique à partir des données du GIEC...

Sauf que ses 42 cartes sont déjà disposées et reliées! Seule la carte de l'Effet de serre additionnel est découverte. Aux participants de chercher les autres cartes. L'animateur guide, met le rythme et apporte des informations.


Quand y jouer ? Où y jouer ?


Je me déplace dans votre structure, complètement autonome !

A l'occasion d'une journée thématique,

d'un forum, d'un salon professionnel ou associatif,

d'une formation plus large sur les enjeux climatiques,

auprès des habitants le jour d'un marché,

1h à la pause du midi, à la journée lors d'un festival,

dans un parc, en forêt, dans la rue, votre hall, le passage ou à la cafèt,

lors d'une rencontre sportive ou culturelle,

...



- Et vous ? -

Envie de découvrir les conséquences de l'effet de serre additionnel ?



Ensuite, on fait quoi ?

Un participant à la Fresque Quizz, c'est quelqu'un qui, avec d'autres, ont vécu en 20 min un pied dans la porte concernant les enjeux climatiques, une éventuelle prise de conscience des impacts et l'envie d'agir en découle... Et avec d'autres, cette envie est collective ! C'est donc l'occasion pour aller plus loin, d'ouvrir cette porte en mettant en place des solutions, des initiatives de transition et répondre à l'envie d'agir vers un futur soutenable.

Pour ça, je vous invite à parcourir mon site internet et me contacter ! ;-)


- Vos solutions, Ensemble -

- Agir local, Agir global -





>>

Il semble que le jeu est prêt

et n'attend que vous !

>>

Ce Dimanche 23 août 2020 a eu lieu un premier atelier Fresque du Climat au Mans animé par Benoit Planchenault et Anaïs Radepont d'Ekwana.



Les joueurs recevaient des cartes et devaient collaborer pour les disposer afin d'identifier les causes et conséquences du dérèglement climatique. L'animateur est là pour apporter des données supplémentaires et reformuler.


Pas toujours simple de situer le "Forçage radiatif" ni de situer les aérosols ou identifier toutes les causes de la "Baisse des rendements agricoles" !



L'atelier dure 3h. Après la phase création de la Fresque, une phase de créativité est proposé pour tracer les flèches, redessiner un point qui nous a marqué (nous avons eu droit à de jolis cocolithophores !) et trouver un titre. Ici c'est "L'Art de s'autodétruire" qui a fait consensus.

S'en suit une phase de débriefing pour faire un point sur notre ressenti et évoquer les solutions pour limiter ce dérèglement climatique :


"Comment passer d'environ 12 tonnes d'équivalent C02 à 2 tonnes par personnes et par an ? Auriez vous une solution individuelle et une solution collective à proposer ?"


Outre les petits gestes du quotidien, qui peuvent réduire seulement 1/4 de cette empreinte carbonne, nous avons évoqué des solutions plus collectives comme la sensibilisation, la création d'espace commun pour partager (et limiter) des ressources ou encore les mobilisations militantes. Riches discussions et partages de connaissances !



Et maintenant ?

  • Envie d'en savoir plus sur la Fresque du climat ? >> Site de la Fresque

  • Envie de participer à un atelier sur Le Mans ? D'organiser cet atelier dans ton entreprise, ta collectivité ou dans le milieu éducatif ? >> Contacte-moi !




© 2020 par Benoit Planchenault - Solutions en Transition Ecologique 72 - SIRET 881 876 817 00019