NOUVEAU ! Des Ateliers Fresque Du Climat au Mans

Ce Dimanche 23 août 2020 a eu lieu un premier atelier Fresque du Climat au Mans animé par Benoit Planchenault et Anaïs Radepont d'Ekwana.



Les joueurs recevaient des cartes et devaient collaborer pour les disposer afin d'identifier les causes et conséquences du dérèglement climatique. L'animateur est là pour apporter des données supplémentaires et reformuler.


Pas toujours simple de situer le "Forçage radiatif" ni de situer les aérosols ou identifier toutes les causes de la "Baisse des rendements agricoles" !



L'atelier dure 3h. Après la phase création de la Fresque, une phase de créativité est proposé pour tracer les flèches, redessiner un point qui nous a marqué (nous avons eu droit à de jolis cocolithophores !) et trouver un titre. Ici c'est "L'Art de s'autodétruire" qui a fait consensus.

S'en suit une phase de débriefing pour faire un point sur notre ressenti et évoquer les solutions pour limiter ce dérèglement climatique :


"Comment passer d'environ 12 tonnes d'équivalent C02 à 2 tonnes par personnes et par an ? Auriez vous une solution individuelle et une solution collective à proposer ?"


Outre les petits gestes du quotidien, qui peuvent réduire seulement 1/4 de cette empreinte carbonne, nous avons évoqué des solutions plus collectives comme la sensibilisation, la création d'espace commun pour partager (et limiter) des ressources ou encore les mobilisations militantes. Riches discussions et partages de connaissances !



Et maintenant ?

  • Envie d'en savoir plus sur la Fresque du climat ? >> Site de la Fresque

  • Envie de participer à un atelier sur Le Mans ? D'organiser cet atelier dans ton entreprise, ta collectivité ou dans le milieu éducatif ? >> Contacte-moi !




39 vues

© 2020 par Benoit Planchenault - Solutions en Transition Ecologique 72 - SIRET 881 876 817 00019